Skip To Content

Trouver des Plans de Cours

Sélectionnez un établissement : Voir tout

Université Carleton

Conseiller en reconnaissance des crédits

Rob Finlayson
robert.finlayson@carleton.ca
613 520-2600, poste 1781

Information

Tout agrandir / Tout réduire

  • Consultez les ressources ci-dessous afin d'en apprendre davantage sur la reconnaissance de crédits à l'Université Carleton :

  • Prenez connaissance des exigences d'admission pour tous les programmes offerts à l'Université Carleton :

  • La note minimale requise pour qu'un cours soit reconnu par l'Université Carleton est la note de passage; cependant, certains grades accordent la reconnaissance de crédits pour les cours ayant un « C- » ou une note supérieure.

  • Consultez la base de données des équivalences de crédit et des occasions de parcours de transfert de l'Université Carleton :

  • L'Université Carleton accorde des groupes de crédits, des équivalences directes et des crédits génériques en reconnaissance des études antérieures.

    • Groupe de crédits : un groupe de cours accordé lorsqu'il n'existe aucune évaluation de la reconnaissance des crédits un à un. Les cours d'un groupe de crédits représentent l'apprentissage complet pour un diplôme spécifique.
    • Équivalence directe : un cours constitue une équivalence exacte d'un cours de l'Université Carleton.
    • Crédit générique : un crédit générique peut être accordé pour un cours. Par exemple, il est possible qu'un cours d'anglais suivi dans un autre établissement soit évalué sous la désignation ENGL 1XXX. Cela signifie que le cours est équivalent à un cours d'anglais de première année universitaire, mais qu'il ne correspond pas exactement aux cours d'anglais de première année offerts à l'Université Carleton.
  • Le nombre de crédits pouvant être reconnus est limité par la politique relative à l'exigence minimale de crédits de l'Université Carleton.

    La politique stipule qu'au moins 5 crédits (3 d'une majeure ou d'un niveau 3000 pour un baccalauréat spécialisé et 3 d'une majeure ou d'un niveau 2000 pour un baccalauréat général) doivent être obtenus à l'Université. De plus, pour être admissibles au diplôme d'un grade comportant une concentration, une spécialisation ou une mineure, au moins 2 crédits de chaque concentration, spécialisation ou mineure doivent être obtenus à l'Université.

    Le nombre minimal de crédits pour les étudiants au baccalauréat en ingénierie, en design d'intérieur, en technologies de l'information et en design des sciences appliquées correspond à la moitié du nombre total de crédits nécessaires pour réussir le programme. L'exigence minimale de crédits pour les étudiants au baccalauréat en sciences appliquées qui ne sont pas en design est le minimum régulier de 5 crédits de résidence pour l'obtention du diplôme.

  • L'Université Carleton évaluera tous les cours aux fins de reconnaissance de crédits, peu importe la date à laquelle ils ont été complétés. La faculté correspondante décidera si la reconnaissance de crédits est accordée pour les cours que l'étudiant n'a pas terminés récemment.

    Les crédits présentés à l'obtention du diplôme qui constituent des crédits obtenus à l'Université Carleton après l'admission, des crédits obtenus à l'Université au cours des dix dernières années pour lesquels une équivalence a été accordée et des crédits obtenus dans le cadre d'un échange avec l'Université d'Ottawa ou tout autre échange national ou international formel doivent inclure : i. pour les baccalauréats spécialisés, au moins 3 crédits pour la majeure et au niveau 3000 ou supérieur; ii. pour les baccalauréats à double spécialisation, au moins 1,5 crédit pour chaque majeure et au niveau 3000 ou supérieur; iii. pour les baccalauréats avec une majeure, au moins 3 crédits pour la majeure et au niveau 2000 ou supérieur; iv. pour les baccalauréats généraux, au moins 3 crédits pour la majeure et au niveau 2000 ou supérieur.

  • Veuillez suivre ces étapes afin de pouvoir faire l'objet d'une évaluation de RDA à l’Université Carleton :

    • Les étudiants qui souhaitent déposer une revendication de crédits doivent en faire la demande au bureau du registraire et fournir la documentation pour appuyer leur revendication.
    • Si, après une entrevue, le département universitaire estime que l'étudiant possède l'expérience et les connaissances nécessaires en lien avec le cours en question, il établit un examen approprié.
    • Si l'étudiant réussit l'examen, le crédit du cours sera indiqué sur son dossier scolaire. Les cours offerts à l'université ne font pas tous partie du programme de revendication de crédits. Les étudiants qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements doivent prendre contact avec le bureau du registraire (www.carleton.ca/registrar).
  • Le processus de RDA à l’Université Carleton coûte 205,75 $ par crédit et les frais ne sont pas remboursables.

  • Les crédits reconnus ne seront pas identifiés sur le relevé de notes de l’Université Carleton et ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la moyenne cumulative.

    Les étudiants admis à l'université qui bénéficient d'une reconnaissance de crédits recevront un rapport contenant une liste des crédits reconnus qu'ils se mériteront. Ils recevront également un dossier de vérification indiquant à quel niveau du grade sont utilisés les crédits accordés et lesquels doivent être acquis. Le rapport est également accessible aux étudiants sur le portail Carleton Central.

  • Prenez contact avec le conseiller en reconnaissance des crédits de l'Université Carleton pour discuter de vos questions sur la reconnaissance de crédits :

  • Familiarisez-vous avec les politiques officielles sur la reconnaissance des crédits de l’Université Carleton :

  • Veuillez suivre ces étapes afin de pouvoir faire l'objet d'une évaluation de la reconnaissance de crédits à l’Université Carleton :

    • En règle générale, les étudiants ayant étudié dans une université ou un collège canadien seront automatiquement évalués pour l'équivalence de crédits sans avoir à déposer une demande ou une requête formelle pour la reconnaissance de crédits.
    • La seule exception à cette règle correspond aux étudiants s'inscrivant en ingénierie. Ces étudiants doivent déposer une requête pour les crédits et fournir des plans de cours détaillés.
    • Les étudiants qui souhaitent une reconnaissance de crédits pour des cours suivis à l'extérieur du Canada doivent fournir les plans de cours complets aux fins d'évaluation.
    • Dans tous les cas, les étudiants doivent effectuer une demande de reconnaissance de crédits au moment de l'admission. Cependant, nous savons que, parfois, la description des cours et les plans de cours peuvent être difficiles à obtenir. Par conséquent, les étudiants ont jusqu'à un an à partir de la date d'admission pour remettre leurs descriptions de cours et demander une reconnaissance de crédits. Après cette date, les demandes de reconnaissance de crédits seront refusées.
  • À l’Université Carleton, l'évaluation de reconnaissance de crédits ne coûte rien.

  • Les documents requis pour que vos études postsecondaires antérieures puissent être évaluées aux fins de reconnaissance de crédits à l'Université Carleton sont les suivants :

    • Relevés de notes officiels
    • Les plans de cours peuvent s'avérer nécessaires
  • Il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire de demande à l'Université Carleton. Les candidats qui ont déjà fréquenté un établissement postsecondaire feront automatiquement l'objet d'une évaluation aux fins de reconnaissance de crédits. Les candidats ayant suivi des cours à l'extérieur du Canada doivent remettre les plans de cours complets pour qu'une évaluation ait lieu.

    La seule exception à cette règle correspond aux étudiants s'inscrivant en ingénierie. Ces étudiants doivent déposer une requête pour les crédits et fournir des plans de cours détaillés. Dans tous les cas, les étudiants doivent effectuer une demande de reconnaissance de crédits au moment de l'admission (https://admissions.carleton.ca/apply/transfer-credit/requesting-transfer-credit/).

  • L’Université Carleton évalue automatiquement la reconnaissance de crédits. Les étudiants doivent divulguer toutes leurs études postsecondaires préalables (relevés de notes) au moment de soumettre leur demande d'admission. Tous les documents justificatifs demandés doivent être remis selon l'échéance de votre programme et de votre semestre d'admission.

  • Les décisions relatives à la reconnaissance de crédits sont généralement fournies avec votre offre d'admission à l’Université Carleton.

  • Vous pouvez demander une révision d'une décision de reconnaissance de crédits ou faire appel d'une décision à l'Université Carleton en prenant contact avec le Service des admissions. Si vous ne recevez aucun crédit ou si vous recevez un crédit générique pour des cours suivis dans un autre établissement, vous pouvez faire appel de la décision pour faire réévaluer le cours. Vous trouverez l'information relative à la façon de faire appel d'une évaluation au bas de votre rapport de reconnaissance de crédits. Vous pouvez seulement déposer cette requête si vous avez en main des renseignements nouveaux et détaillés au sujet du cours qui n'ont pas été présentés lors de la première évaluation.

 

ONTransfer.ca s'efforce de fournir les renseignements les plus exacts et les plus à jour concernant la reconnaissance de crédits; toutefois, les possibilités de transfert sont constamment modifiées et mises à jour. Les étudiants DOIVENT consulter l'établissement directement avant de présenter une demande à un programme.